Élargir l’Horizon, l’attention au travail
Vous êtes chef-fe d’entreprise, manager, directeur-trice RH, chef de service, coordinateur-trice d’association ou de projet ou encore employé-es ?
Vous vous sentez concerné.es par l’idée de construire une ambiance de travail sereine, collaborative, innovante et créative ?
Quelle est l’ambiance qui sera propice à un travail efficace & collectif mais surtout qui rendra votre entreprise saine et attirante?
Pourquoi parler et former autour de l’attention et la présence est bénéfique dans le cadre professionnel?
Au début d’une collaboration professionnelle, on veut toujours faire de son mieux, c’est normal et légitime. A la sortie des études, on a encore la tête remplie de nos savoirs, nos principes ou plus tard dans notre carrière, nous sommes face à de nouveaux défis professionnels, des nouveaux objectifs que l’on veut relever… Et puis on doit travailler (le plus souvent) en équipe, en lien avec des clients, ou encore en relation avec d’autres collègues sur un même projet.
Et là, dans toutes ces collaborations, nous nous retrouvons face à l’humain dans toute sa splendeur. Nos propres émotions et attentes et celles des autres… Nos propres faiblesses et celles des autres… Comment alors, une fois les premiers mois, les premières années se maintenir ou maintenir les autres motivé-es et épanoui-es?
Comment garder une équipe et des collègues heureux de venir travailler et porteur de leur objectifs? Permettre l’innovation, la créativité ou encore la gestion de nouveaux défis sont certainement essentiels pour rester dans une dynamique positive. Déployer une certaine présence au travail.
Comment gérer les situations de stress et d’épuisement, de manque de sens au quotidien et malheureusement parfois d’harcèlement et de burnout? La prise de recul, le retour d’une communication saine, la gestion du stress et des émotions sont alors primordiaux pour un retour au calme et à la sérénité de tous. C’est la question de la présence au travail.
Qui suis-je? Ma motivation à vous partager le management de l’attention.
Je suis coach certifiée, formatrice et instructrice de pleine conscience qualifiée (voir mes formations ). J’ai moi-même travaillé en entreprises publiques et privées durant 20 ans dont 5 années dans des postes de management. J’apporte une approche adaptée au contexte professionnel – laïque, et sans dimensions spirituelles pour que tout-es les employé-es soient à l’aise dans leur séance de yoga/méditation. Développer la présence au travail avec le management de l’attention.
Le management de l’attention (avec notamment des outils comme la pleine conscience ou la gestion des écrans…) sont réellement complémentaires aux actions de l’entreprise pour créer un lieu de travail harmonieux. Il est toutefois important de rappeler que s’ils soulagent le stress et préviennent les tensions, ils ne résoudront pas tous les problèmes.
N’importe quelle formation ne peut se substituer à un management responsable et juste, tout comme elle ne pourra résoudre les soucis de surcharge de travail, de relations interpersonnelles ou encore assurer totalement un équilibre vie privée/professionnelle…
Comment le management de l’attention soutient un cadre de travail collaboratif et serein, innovant et créatif? Une présence au travail différente?
Plusieurs bienfaits pour les collaborateurs
- Partager des moments entre collègues en dehors de la performance et du jugement
- Apaiser son mental pour une plus grande créativité, concentration
- Stimuler la confiance en soi et en l’autre
- Reconnaître sa capacité de présence au travail, en réunion et y être attentif
- Diminuer les risques de blessures et les tensions liées au travail
Certains des outils proposés comme la pleine conscience peut également avoir un impact positif sur les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise en favorisant une communication plus ouverte et empathique entre les collègues.
Plusieurs opportunités et avantages pour l’entreprise
- Mettre la culture du “prendre soin de soi” au cœur de ses valeurs
- Créer une atmosphère de calme et de bienveillance entre collaborateurs
- Fidéliser les collaborateurs et réduire les coûts liés au turnover
- Prévenir les troubles physiques liés aux postures assises
- Sensibiliser sur la question de la sédentarité et de manque de pauses
Le management de l’attention en entreprise, comment?
Samanas vous propose différentes options N’hésitez pas à aller vérifier dans nos activités les offres de service liées à la présence au travail.
La meilleur manière de comprendre ce qui fonctionnera pour votre entreprise est de se rencontrer. Alors n’hésitez pas à me contacter et nous fixerons un rendez-vous de 30 minutes en ligne très rapidement.
Chloé Dujardin