Méditation Programme MBSR

Méditation au couché de soleil.
Méditation programme MBSR.

CYCLE DE MÉDITATION

Réduction du stress

par la pleine conscience

Ma vision de la méditation

J’ai débuté ma pratique de la méditation avec un cycle de pleine conscience de 8 semaines. Ce cycle constitue une réelle étape de ma vie. En plein chamboulement, j’ai réussi à retrouver mon calme, à rencontrer mon esprit et son mode de fonctionnement. J’ai repris confiance. J’ai envisager une autre manière d’être avec la possibilité de rester connectée à ce qui se passe.

Finalement, le yoga est bien plus large que la pratique de postures en respirant, il comprend également un axe de méditation. Certaines personnes vont méditer pendant leur cours de yoga et d’autre vont être en mouvement pendant leur méditation…

Cycle de réduction du stress par la pleine conscience

Initialement, le programme a été conçu dans un cadre hospitalier pour réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles. Au fur et à mesure, les cycles de réduction du stress par la pleine conscience ont contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients et soignants. Et puis, au fil du temps, ce programme s’est également adressé à d’autres catégories de la population. Des personnes de tout horizon. Des adultes ressentant le besoin de mieux apprivoiser le stress de la vie moderne, le besoin d’une pause, d’apprendre à être autrement présent à eux-même ou encore se relevant d’une période difficile. Désormais, Il y existe des cycles également pour les enfants et les adolescents et les entreprises.

C’est à partir de mon expérience que j’ai décidé de me former. Depuis 2021, je propose des cycles de réduction du stress par la pleine conscience à Liège, également appelés cycles MBSR. Ce programme, développé par le professeur américain Jon Kabat-Zin, s’adresse à toutes les personnes qui désirent réduire les situations de stress de la vie quotidienne, ressentent le besoin d’une pause ou cherchent à se relever d’une période difficile.

Lors de ce cycle de 8 semaines nous aborderons toute une série de pratiques et d’échanges en groupe nous permettant d’expérimenter et de nous entraîner ensemble à la méditation de pleine conscience.

En pratique, Méditation & programme MBSR?

Tout d’abord, nous aurons un court entretien téléphonique, puis une séance d’information, et ensuite, nous entamons ensemble le cycle de huit semaines.

Durant ces huit semaines, nous partagerons une séance par semaine (entre deux et trois heures) ainsi qu’une journée complète de pratique entre la sixième et la septième semaine. Des pratiques à domicile seront également programmées. 

Attention, participer à un cycle MBSR implique d’être présent·e pendant huit semaines et de s’investir dans une pratique quotidienne à domicile.

Séance d’information GRATUITE : les vendredis 29 mars et 12 avril à 11h en présentiel (Tout Coquelicot 20 rue de la justice à 4420 Saint-Nicolas (durée 1h30) & le vendredi 26 avril à 11h en ligne.

Pour s’inscrire à la séance d’info: Cliquer sur le formulaire d’inscription juste ici:

Programme MBSR

Format du programme MBSR

Le cycle comprend :

  • un court entretien téléphonique sur base du formulaire complété au préalable en ligne
  • 1 séance d’information (obligatoire et gratuite) présentant le programme MBSR
  • 8 séances de 2h30 (1 séance par semaine), 3h00 la 1e et dernière séance
  • 1 journée de pratique entre la 6e et la 7e séance

Contenu des séances

  • pratiques formelles (scan corporel, yoga en pleine conscience, méditation assise, méditation marché) & pratiques informelles
  • éléments en lien avec le stress, les perceptions …
  • temps de réflexion et d’échanges en groupe visant le soutien dans la pratique

Pratiques à domicile entre les séances

  • pratiques formelles à l’aide d’enregistrements de méditations guidées
  • pratiques informelles à intégrer dans son quotidien
  • exercices pour soutenir la connaissance de soi en lien avec le stress dans sa vie

Contre-indications de la Pleine Conscience

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes qui nécessitent un traitement spécifique:

  • dépression en phase aiguë
  • trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  • troubles de l’attention
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • dissociation
  • attaques de panique récurrentes
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Dates Printemps 2024

Séance d’information

Séance d’information GRATUITE : 29 mars et 12 avril 2024 à 11:00 en présentiel. (durée 1h30). (Séance d’info en ligne possible sur demande.) Séance d’information en ligne vendredi 26 avril à 11h.

Formulaire en ligne à remplir et si possible avant la séance d’information.

Cycle du vendredi matin (présentiel, par Chloé Dujardin instructrice MBSR qualifiée)

  1. Vendredi 17 mai 2024, 10h30 – 13h30
  2. Vendredi 24 mai 2024, 10h30 – 13h00
  3. Vendredi 31 mai 2024, 10h30 – 13h00
  4. Vendredi 07 juin 2024, 10h30 – 13h00
  5. Vendredi 14 juin 2024, 10h30 – 13h00
  6. Vendredi 21 juin 2024, 10h30 – 13h00
  7. Vendredi 28 juin 2024, 10h30 – 13h00
  8. Vendredi 05 juillet 2024, 10h30 – 13h30

Journée de pratique en présentiel

Date : Journée de pleine conscience le samedi 22 juin de 09h30 à 17h00.

Lieux et matériel nécessaire

Le cycle se déroule pendant 8 semaines le vendredi matin chez « Tout Coquelicot »,
20 rue de la justice à 4420 Saint-Nicolas.

Journée de pleine conscience le samedi 22 juin 2024 de 09h30 à 17h00.

Séance en présentiel en studio

  • Un tapis de sol
  • Si vous avez un coussin ou un petit tabouret de méditation, vous vous pourrez les amener. (Nous avons des chaises à votre disposition également)
  • Vêtements confortables.
  • Une couverture ou un châle.

Séances de pratique à domicile

  • Prévoir une pièce au calme, où vous pourrez pratiquer seul.e sans être dérangé.e.
  • Un tapis de sol.
  • Chaise, un coussin ou un petit tabouret de méditation pour la méditation assise.

Tarifs et conditions d’annulation

Séance d’information et contact au téléphone : gratuit.

Programme MBSR

Tarif particuliers : 350 € pour le programme de 8 séances et 1 journée complète (30h). Ce tarif donne également accès à un syllabus imprimé et les enregistrements de méditations guidées pour la pratique à domicile.

Tarif avec Facture : 350€ HTVA, 423,5 TVAc.

Depuis toujours, Samanas propose un tarif réduit à 300€ est disponible pour toute personne en situation de chômage, maladie de longue durée, famille monoparentale, étudiant.e, pensioné.e. Il est également possible de régler le cycle en plusieurs mensualités.

Un problème financier ne doit pas être un frein à votre engagement dans cette démarche. Contactez-moi et nous trouverons ensemble le moyen de rendre votre participation possible.

Mutuelles

Dès aujourd’hui, certaines mutuelles interviennent spécifiquement (pour un montant forfaitaire) dans les programmes de pleine conscience. Veillez à vous renseigner auprès de votre mutuelle et à vous fournir des documents nécessaires au remboursement. (attention ces documents sont spécifiques à la pleine conscience).

Conditions d’annulation

Merci de lire attentivement ces conditions d’annulation.

Premièrement, s’inscrire au programme MBSR revient à s’engager pour l’entièreté du programme. Il est donc nécessaire d’en régler l’entièreté du tarif. C’est pourquoi, il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’absence à une des 8 séances.

Ensuite, en cas d’annulation, jusque 72h avant le démarrage du cycle, le remboursement s’effectue avec une retenue de 120€ (non transférable à un autre cycle). Passé ce délais, en cas d’annulation aucun remboursement ne sera effectué.

Conditions de participation et inscription

1. Engagement préalable

Le programme MBSR doit être suivi dans son entièreté. Il est donc important de s’assurer d’être présent.e à l’ensemble des séances et la journée de pratique. Si de façon occasionnelle et en prévenant à l’avance, vous ne pouvez être présent.e lors d’une séance, vous pourrez recevoir les informations audio et le syllabus mais il ne sera pas possible de rattraper la séance en dehors du programme.

Le cycle comprend des pratiques à domicile entre les séances en groupe. Ces pratiques peuvent durer jusque 60 minutes par jours tout au long du cycle. Il est important en s’inscrivant pour le cycle de s’engager fermement à consacrer le temps prévu les pratiques formelles, les pratiques informelles au quotidien tout comme de prendre le temps de noter certaines expériences.

2. Formulaire

En premier, merci de compléter le formulaire en ligne de demande d’inscription avant la séance d’information si possible.

Il est strictement confidentiel et sera consulté exclusivement par l’instructrice Chloé Dujardin. Ce formulaire nous permet avant tout de connaître votre démarche et éventuellement de relever certains points d’attentions quant à votre participation au programme.

3. Planifier et participer à la séance d’information

Et puis, d’effectuer le paiement afin de vous inscrire formellement à la séance d’information (obligatoire pour participer au cycle). Merci de payer par versement avec en communication “nom-prénom info MBSR” sur le compte: BE50 0689 3283 8418.

4. Contact téléphonique

Ensuite, Chloé vous contactera par téléphone pour un échange sur base de votre formulaire (rempli en ligne). Merci de relire les contres-indications définies plus haut sur la page. Nous pourrons, si vous êtes concerné.e en parler de vive voix et vérifier si cela est le bon moment pour entamer un cycle de pleine conscience.

5. Paiement du cycle

En conclusion, une fois le formulaire rempli, et à la suite de votre participation à la séance d’information, vous pourrez effectuer le paiement qui sera mis en ligne sur le site internet. Merci de payer par versement avec en communication “nom-prénom cycle MBSR” sur le compte: BE50 0689 3283 8418.

Témoignages de participant.es au Programme MBSR

J’ai participé à un cycle avec Chloé en avril 2022, et au delà de la rencontre avec l’humaine merveilleuse qu’elle est, j’ai rencontré mon stress, les formes de réactivité de mon corps, et des outils concrets pour revenir au moment présent. J’avais déjà pratiqué avant de participer au Cycle MBSR, et j’ai pourtant beaucoup appris : de moi, du groupe, de ma place dans un groupe, des différentes formes de pratiques, de ce qu’est réellement la pleine conscience, de la légèreté et l’humour qu’on peut ajouter dans ces moments de pratiques formelles! Je crois que c’est ça que j’ai le plus apprécié dans l’enseignement de Chloé : l’humanité, la bienveillance, l’accueil, le tout dans la joie, l’humour, la légèreté! Et je dois dire que ces moments de pratique me manquent beaucoup!! C.


Témoignage 2021

Je n’avais jamais pratiqué le yoga ni la méditation il y a deux ans encore. Après des moments difficiles liés à la pandémie, j’ai sauté le pas. Sur les conseils d’une amie, on a fait la rencontre de Chloé, qui nous a aidés à gérer notre stress et nos angoisses. Après, je me suis laissé tenter par des retraites en pleine conscience et la méditation. Deux ans plus tard, je suis bien dans ma peau, je me sens apaisé, zen et en paix avec moi-même. Je pratique maintenant de manière régulière ce genre d’expériences et cela m’aide tous les jours. Chloé avec son approche pleine de bienveillance et son véritable don est un enrichissement spirituel et mental indispensable. Prendre du temps pour soi-même, lâcher prise, gérer le stress … A.


Témoignage 2021

Très belle expérience avec Chloé. Une rencontre enrichissante qui m’a accompagné dans cette rencontre de soi via le programme MBSR et les cours de yoga. Encore merci Chloé pour la bienveillance, l’écoute, l’amour et le partage que tu transmets aux personnes que tu rencontres. L.


Témoignage 2022

Je suis très heureuse d’avoir participé, j’ai trouvé cet enseignement riche et varié et je sens que j’ai de nouveaux outils pour vivre ma vie, je sens que j’ai grandi et que c’était ma place à ce moment ci d’être ici. Je prendrais le temps de relire les dossiers et je suis persuadée que encore dans des années ils pourront m’accompagner. L.


Témoignage 2022

Découverte de moi et de nouvelles façons de fonctionner. Même si il faudra du temps pour réussir à les intégrer au quotidien, le fait de les savoir possible me permet de me sentir pleine de ressource et moins dépourvue en situation de stress. Les bienfaits des interactions en groupe me font revoir ma tendance à me renfermer sur moi même lors de périodes anxiogènes. A.


Témoignage 2022

Ce fut une grande et belle découverte. J’ai appris à faire des choses dont je ne pensais pas être capable. La méditation, la pleine conscience, jamais je n’aurai pensé pratiquer cela un jour. En cette période difficile, cela m’a aidé à grandir, à me découvrir et à gérer mes angoisses. J’ai également appris à écouter les autres, sans le moindre jugement, simplement être à l’écoute. Ce fut une expérience des plus enrichissantes pour moi. A.