Chloé Dujardin

parcours formation Chloé Dujardin coach entreprises particuliers professeure cours de yoga et cycle méditation

Parcours et formation de Chloé Dujardin, fondatrice de Samanas.

Découvrez le parcours et la formation de Chloé Dujardin, accompagnatrice pour entreprises et particuliers, professeure de yoga et de méditation.

Portait de Chloé Dujardin parcours et formation coach entreprise particuliers cours de yoga cycle méditation

Un parcours éclectique

Attirée par la danse depuis toujours, Chloé commence son cursus supérieur par une formation professionnelle en danse contemporaine à Bruxelles. Propulsée dans un entraînement technique poussé dans les arts de la scène, Chloé apprend d’abord la rigueur et la discipline. De plus, elle acquiert une aisance naturelle avec le mouvement. Enfin, elle développe une connexion profonde et complète au corps humain.

Ensuite, Chloé entreprend en parallèle des études en sciences politiques et relations internationales dans lesquelles elle étanche sa soif de connaissances avant de continuer son parcours éclectique entre associations, mode, secteur public et privé. Au fil du temps, le destin la ramène définitivement à sa toute première passion : le corps et le mouvement.

Si la pratique du yoga avait déjà une grande place dans la vie de Chloé depuis des années, elle devient alors centrale. Aux côtés de ses activités principales, elle débute quatre années d’apprentissage intensif pour devenir professeure de yoga. Au terme de cette formation, elle crée Samanas, une structure de cours et retraites de yoga et méditation pour particuliers et de coaching en entreprise dans la région liégeoise.

Chloé Dujardin crée Samanas

Samanas est un terme sanskrit qui fait référence au souffle. Samana signifie « pacification », atténuation » et allègement. Il est dérivé du mot racine , sam, qui signifie « ensemble », et an, qui signifie « respirer » ou « souffler ».

Si Chloé a toujours eu une affinité avec le yoga, c’est à travers la notion de souffle qu’elle développe une passion pour cette pratique. Attirée par le « Viniyoga », une pédagogie particulière basée sur l’unicité, elle développe ses cours de façon à pouvoir ajuster chacune des postures et exercices aux besoins et spécificités de chacun·e.

Après le yoga, arrive la méditation. Lors un cycle de pleine conscience de huit semaines, Chloé découvre en cette pratique de nombreux outils pour calmer et apaiser l’agitation mentale. Séduite par l’expérience et profondément motivée par l’idée de partager ces connaissances, elle se forme à l’Institut Pleine Conscience, devient instructrice qualifiée en MBSR* et organise des cycle de réduction du stress par la pleine conscience dès l’automne 2021.

Inspirée par toutes conversations et rencontres liées au projet Samanas, Chloé a récemment décidé de se lancer en tant que coach professionnelle. Certifiée, elle entoure désormais toute personne ressentant le besoin d’un accompagnement dans son parcours de vie, principalement dans le domaine professionnel.

Ma formation

  • Coach professionnelle certifiée ICF 2023 (Coaching Academy).
  • Professeur de yoga certifiée. Formation de 500h sur 4 années auprès de Philip Rigo. (Certification reconnue par l’ADEPS et la Fédération belge d’Hébertisme et de Yoga).
  • Instructrice MBSR qualifiée à l’Institut de Pleine Conscience. (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)
  • Professeur de yoga certifiée pour enfants et adolescents auprès de Philip Rigo.
  • Membre de la Fédération belge d’Hébertisme et de yoga.
  • Membre de l’Association Belge Francophone de Pleine Conscience -Mindfullness. (ABFM)
  • Retraite silencieuse 2019 – « Vipassana » avec Bob Stahl.
  • Retraite silencieuse 2020 – « Vedana » avec Martine Batchelord & Bernat Font. (en ligne)
  • Retraite silencieuse 2021 – « Pleine conscience en période d’incertitude » avec Bob Stahl & Gwénola Herbette.
  • Retraite silencieuse 2022 – « un coeur vaste » avec Pascal Auclair et Gwénola Herbette.
  • Retraite silencieuse 2023 – « Sur le Chemin de la Pleine Conscience » avec Martine Batchelor et Sophie Boyer.